Toasts à la Fourme d’Ambert et à l’ananas

Concours Fourme d’Ambert

Je ne participe pas souvent à des concours, par manque de temps ou par flemme. Ce qui est dommage car c’est un exercice plutôt stimulant. Sur un thème donné, avec des critères définis et certaines contraintes, il faut composer une recette nouvelle et du coup, faire travailler ses méninges. J’avais envie de participer à ce concours organisé par la Fourme d’Ambert… et puis c’est un peu tombé aux oubliettes. C’est un mail de rappel qui m’a remise dans la course… bon par contre il ne me restait que trois jours pour réfléchir à la recette, la préparer, prendre les photos et faire l’article. Ma recette ne sera sans doute pas la révélation de l’année mais elle aura au moins le mérite d’exister et si elle ne plait pas au jury, j’espère au moins qu’elle vous plaira à vous !

toasts fourme d'ambert et ananas

La Fourme d’Ambert

Un concours sert aussi parfois à mettre en lumière un produit. C’est un peu ce qui m’a décidé à participer, pour mettre en avant un fromage de ma région : la Fourme d’Ambert. Vous connaissez ?
Je pourrais vous dire plein de choses, mais je le ferais moins bien que le site de la Fourme d’Ambert qui en parle avec poésie et précision. Je vous laisse aller le visiter. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce fromage et en plus, vous  trouverez plein de recettes.
Je peux au moins vous dire que c’est un des 5 fromages AOP d’Auvergne, qu’il est à pâté persillé et qu’il est bien moins fort qu’un Roquefort par exemple. Et puis, il se cuisine très bien : il sera parfait dans des pâtes, dans un risotto, dans une sauce pour votre viande, voire même dans des desserts.

fourme d'ambert

Des toasts à la Fourme d’Ambert et à l’ananas

Pour ce concours, il fallait proposer une recette pour l’apéritif où la Fourme d’Ambert serait associée à un fruit. Il n’y a pas beaucoup de fruits pour le moment hormis des fraises et de la rhubarbe et je n’étais pas inspiré par ces fruits. Dans quelques semaines j’aurais sans doute opté pour la pêche ou la mirabelle mais là j’ai fait avec ce qu’il y avait comme fruit qui se marrie bien avec le bleu : l’ananas.
J’ai donc choisi de faire des toasts et de travailler aussi sur l’esthétique. J’ai utilisé un emporte pièce en forme de cuillère pour le pain et un rond cannelé juste du diamètre de la cuillère pour l’ananas. Le tout est surmonté d’une crème fourme – avocat et d’une petite noisette qui apporte un peu de croquant. J’ai ajouté une petite pointe de fève Tonka pour donner un peu d’exotisme à l’ensemble.
Pour le pain de mie, ma préférence est allée vers un pain complet aux graines que j’ai fait dorer à la poêle dans un peu de beurre.
Le résultat est croustillant, moelleux, croquant et parfumé

On passe en cuisine

6 tranches de pain de mie complet aux céréales
1 ananas frais
1 cuillère à café de miel
30g de beurre
50g de Fourme d’Ambert
1/4 d’avocat (environ 40g)
1 cuillère à café de vinaigre de framboise
1/2 fève Tonka
noisettes
piment d’Espelette

apéritif toasts fourme d'ambert ananas

Détailler le pain de mie à l’aide d’un emporte pièce. Vous avez le choix de l’esthétique de vos toasts.
Faire fondre le beurre dans une poêle, puis y faire dorer le pain de mie sur les 2 faces.
Mettre à refroidir sur une grille.
Eplucher l’ananas puis découper des tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Dans ces tranches, découper à l’emporte pièce des morceaux d’ananas.
Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et la cuillère à café de miel. Faire revenir l’ananas pour qu’il caramélise légèrement. Râper une demie fève tonka.
Réserver.
Dans une assiette, écraser à la fourchette l’avocat et la Fourme d’Ambert. Ajouter le vinaigre de framboise.
Sur chaque cuillère de pain de mie, déposer une rondelle d’ananas. A la poche à douille ou à la petite cuillère, mettre la crème à la Fourme d’Ambert sur l’ananas.
Ajouter une noisette au centre de la crème puis un peu de piment d’Espelette.
A la vôtre !

Enregistrer

Enregistrer

3 thoughts on “Toasts à la Fourme d’Ambert et à l’ananas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *