Cake repas aux orties, tomates séchées et Fourme d’Ambert

L’ortie, un concentré de bonnes choses

J’adore les orties, dans l’assiette mais aussi dans les chemins ou dans le jardin. Pourtant cette herbe sauvage n’est pas des plus aimées… elle pique, c’est sûr, mais il faut bien se défendre, la nature est sauvage ! Et elle a tellement de vertus qu’on ne peut pas l’ignorer ou la craindre : elle est à la fois un engrais et un insecticide dans le jardin ; c’est un légume feuille savoureux, gratuit et très courant dans nos contrées ; elle est riche en fer, en chlorophylle, mais aussi en vitamines et en sélénium…. enfin voilà, l’ortie est notre amie et même si elle pique un peu si on n’y prend pas garde, je vous encourage à la laisser entrer dans votre vie, dans votre assiette.

L’ortie dans notre assiette

Moi je l’adore, sous toutes ses formes et vous trouverez d’ailleurs plusieurs recettes sur le blog (ici, ou encore ) et aujourd’hui je vous en propose une nouvelle : un cake repas aux orties, tomates séchées et Fourme d’Ambert. Cette recette est inspirée du cake-repas de Marie Chioca dans son livre Recette IG bas : tout ce dont vous avez besoin pour votre repas est contenu dans ces petits cakes, faciles à emporter dans son panier déjeuner au boulot.

muffins_orties

On passe en cuisine

Recette (pour 20 mini-muffins)
60g de farine de sarrasin
70g de farine T110
4 œufs
125 g de lait de coco
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 sachet de levure
3 grosses poignées de têtes d’orties jeunes
8 – 10 tomates séchées ou tomates à l’huile (dans ce cas là remplacer l’huile d’olive par l’huile des tomates
120g de Fourme d’Ambert
sel, poivre

muffins_orties_3

Préchauffer le four à 180°C.
Faire tremper les orties dans de l’eau vinaigrée 10 minutes puis rincer.
Dans une casserole, faire cuire les orties égouttées quelques minutes avec un peu de sel : elles vont cuire dans leur propre eau.
Dans un saladier, mélanger les farines et la levure. Ajouter le lait de coco, les œufs et l’huile et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Saler, poivrer.
Couper les tomates en lamelles et les ajouter, ainsi que les orties, à la pâte.
Remplir les empreintes à muffins à moitié, ajouter un morceau de fourme d’Ambert et couvrir de pâte jusqu’au 2/3 du moule.
Cuire environ 35mn (vérifier la cuisson).

Quelques crudités avec votre muffin et un fruit en dessert et vous avez votre repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *