Fondant au chocolat et potimarron

Un gâteau au chocolat sans matières grasses… ou presque !

J’ai eu un coup de foudre pour ce gâteau au chocolat et potimarron trouvé sur le blog Gourmandise sans frontières il y a deux ou trois ans. Je le refais très régulièrement et il bluffe à chaque fois ceux qui le goûtent. Bon jusque là ce que vous avez retenu, c’est qu’il y a du potimarron dans ce gâteau au chocolat…. sacrilège !!! Mais quand je vais vous dire qu’il n’y a pas de matières grasses, je vais tout de suite plus facilement retenir votre attention ! Je mens très légèrement quand je dis pas de matières grasses car le chocolat en apporte forcément, et il y a aussi de la poudre d’amande qui en contient un peu, mais on n’en met que 2 cuillères à soupe. Ainsi que de la purée d’amande…. mais là aussi c’est juste une cuillère à soupe donc franchement, par rapport à la quantité de beurre qu’on met généralement, je crois qu’on peut parler de gâteau light.

fondant chocolat et potimarron

La magie du potimarron

Et pourtant, malgré le peu de matière grasse qu’il contient, ce gâteau est ultra fondant. Alors, sur les photos, on dirait presque un flan mais la photo ne reflète pas du tout la réalité, c’est la coupe qui donne cette impression. Quand on mord dedans c’est une texture incroyable, vraiment très fondante, je ne sais pas comment expliquer mais il fait un peu truffé ou comme une mousse au chocolat bien ferme. Difficile de croire qu’il n’y a pas de beurre dans la recette !
C’est le potimarron qui fait une grosse partie du job ! Il remplace à merveille la matière grasse par l’humidité qu’il contient et par son côté légèrement farineux il apporte aussi la texture.
On m’a demandé si on pouvait utiliser une autre courge que le potimarron. Alors, je n’ai pas essayé mais je pense qu’on n’aurait pas du tout le même résultat. Le potimarron n’a pas la même texture, la même consistance que les autres courges, et je pense que ce ne serait pas aussi bien. Mais à tester quand même.

On ne change rien

C’est assez rare pour le signaler mais quand je fais cette recette je ne change pas une ligne de la recette d’origine. Pourquoi changer quand c’est parfait ! Oui parce que je trouve cette recette parfaite. Il m’est arrivé une fois de changer la purée d’amande par du beurre de cacahuète car je n’en avais plus dans mon placard. Et C’était très bon aussi.
J’ai aussi parfois mis du sucre complet à la place du sucre blanc… ça c’est plus fort que moi de remplacer le raffiné par du complet !!
Si, il y a une chose que j’ai modifiée, c’est le temps de cuisson. Dans la recette d’origine, il est dit 15mn mais pour moi ce n’est pas suffisant, je le cuis 30/35mn. Sinon mon couteau ne ressort pas sec. Peut être que le résultat final n’est pas le même. La cuisson est aussi très variable d’un four à l’autre, il faut donc la surveiller et adapter le temps à son propre four.

fondant potimarron chocolat

On passe en cuisine

Recette (pour 6 personnes)
500g de potimarron
200g de chocolat
3 oeufs
1 cuillère à soupe de purée d’amande
2 cuillères à soupe de poudre d’amande
2 cuillères à soupe de maïzéna
100 g de sucre
Une pincée de fleur de sel (facultatif)

fondant chocolat potimarron

Préchauffer le four à 190°C.
Faire cuire le potimarron à l’autocuiseur environ 15mn dès le sifflement. Je n’épluche jamais mon potimarron sauf les parties où la peau est très abimée.
Mixer finement le potimarron cuit.
Faire fondre le chocolat avec la purée d’amande (au bain marie ou au micro-onde).
Mélanger tous les ingrédients au fouet ou au mixeur.
La pâte est assez liquide c’est normal.
Verser dans un moule beurré.
Cuire 30mn. Dans la recette d’origine c’est 15mn mais moi ça ne suffit pas. la cuisson dépend beaucoup du four donc elle est à surveiller. Si on plante un couteau dans le gâteau il doit ressortir sec.
Le gâteau est meilleur quand il a bien refroidi et encore mieux le lendemain.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *