Pavlova crème de marron et passion

La pavlova, un dessert de fêtes

Vous devez certainement être en train de réfléchir à vos desserts de fêtes. Peut être êtes-vous la personne qui a été désignée pour préparer le ou les desserts de ces fêtes de fin d’année. Et peut être que vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir préparer. Et bien la pavlova est la recette qu’il vous faut ! C’est bon, c’est joli, c’est déclinable à l’infini et c’est rapide à préparer. On peut la préparer en individuel ou en familial. La meringue peut être faite la veille, la chantilly est rapide à préparer et le montage peut se faire juste avant le repas voire le service. Donc si en plus vous avez peu de temps à consacrer à cette mission, n’hésitez plus !
Il existe même une version roulée, pas bien plus longue à préparer, si vous avez quand même envie d’une bûche.

pavlova crème de marron et fruits de la passion

Version crème de marron et fruits de la passion

J’ai dans mes placards un joli stock de crème de marron préparée à l’automne, j’avais donc envie de tester une version crème de marron. Mais crème de marron et meringue c’était la certitude d’avoir du sucre plein la bouche avant d’avoir fini le dessert et moi, je n’aime pas avoir du sucre plain la bouche, c’est écœurant et je ne me régale pas. Il fallait donc bien choisir le fruit pour qu’il apporte l’acidité nécessaire à l’équilibré de l’ensemble. J’ai d’abord pensé au citron, puis à la clémentine, sans grande conviction, jusqu’à ce que je passe devant une belle montagne de fruits de la passion chez le primeur…. et j’adore les fruits de la passion….
Je n’étais pas complètement certaine que le mariage soit idéal mais en fait si. Il faut par contre mettre la juste dose de passion pour ne pas écraser la crème de marron. Le fruit de la passion est puissant et peut vite prendre le dessus.
J’ai aussi hésité entre mettre un couche de crème de marron au fond de la meringue puis une couche de chantilly ou de faire une chantilly crème de marron. c’est la deuxième option que j’ai retenue la mousse est moins ferme mais le mélange est plus doux.

pavlova crème de marron fruits de la passion

On passe en cuisine

Recette (pour 6 personnes)
Meringue
100g de blancs d’oeufs (environ 3 oeufs)
90g de sucre
90g de sucre glace
1 cuillère à café de fécule de maïs

Garniture
120g de crème liquide entière bien froide
2 belles cuillères à soupe de crème de marron
1-2 fruits de la passion
quelques marrons glacés

pavlova crème de marron passion

Préparer la veille ou quelques heures avant les meringues.
Pour cela, battre les blancs d’œufs au batteur électrique. Quand les blancs commencent à bien mousser, ajouter en trois fois le sucre en poudre tout en continuant de fouetter.
La meringue doit être brillante et former des pics.
Mélanger le sucre glace et la fécule de maïs et en tamisant le mélange, l’ajouter à la meringue. Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.

Préchauffer le four à 100°C.
Sur une plaque à four couverte de papier cuisson, déposer une grosse cuillère à soupe de meringue et l’étaler à la cuillère pour former un joli nuage un peu creux au milieu. On peut aussi dresser les meringues à la poche à douille et leur donner la forme que l’on souhaite : très régulier ou plus rustique…
Laisser cuire 1h15 à 100°C.
Quand les meringues sont cuites, les laisser refroidir dans le four entrouvert.

Quand les meringues sont refroidies, on peut préparer la crème fouettée à la crème de marron.
Utiliser des ustensiles bien froids (on peut les mettre un peu au congélateur avant) pour que la crème monte bien.
Mélanger la crème liquide entière bien froide avec la crème de marron et fouetter jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme.

Monter les pavlovas en ajoutant une belle cuillère de crème fouettée à la crème de marron, disposer quelques brisures de marrons glacé et une cuillère de fruit de la passion.
On peut dresser les pavlovas à la dernière minute, juste avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *